Climatisation maison : le guide et comparatif pour mieux choisir

Le climatiseur filtre l’air, le déshumidifie et permet de réguler efficacement la température d’une pièce close. Choisir un climatiseur n’est cependant pas une décision aisée. De nombreux paramètres doivent être pris en compte (prix, performance, etc.). Cet appareil de climatisation, comme tous les autres appareils électroménagers, consomme de l’énergie. Un mauvais choix pourrait donc induire une augmentation de la facture d’électricité.Climatisation maison : le guide et comparatif pour mieux choisir

 

Les types de climatiseurs

Le choix du climatiseur dépend des besoins de son utilisation. Dans ce sens, les fabricants ont créé deux types en fonction des envies de climatisation.

Les « splits » ou fixes

Ils sont dotés d’une unité murale qu’on place à l’intérieur et d’un extracteur qu’on positionne à l’extérieur. Ce sont des installations fixes qui sont plus adaptées aux grandes surfaces. Les modèles « split » existent également dans des formats plus smart, qu’on dissimule dans les faux plafonds. Ce sont les « splits gainables ». Ils sont installés généralement dans les centres commerciaux.

Les « monoblocs » ou mobiles

C’est le modèle économique par excellence. Ce type de climatiseur peut être sollicité de façon ponctuelle. Contrairement aux « Split », ils sont mobiles et portatifs. Les « monoblocs » ne peuvent être utilisés que dans des pièces de plus de 25 m². Ils pompent l’air chaud et le rejettent à l’extérieur grâce à une gaine.

 

Les critères de choix

On peut citer des critères de trois ordres.

  • Le bruit : les climatiseurs mobiles sont plus bruyants que les fixes. Il n’est donc pas conseillé de les placer dans une chambre à coucher.
  • La puissance : les climatiseurs « split » sont plus puissants que les mobiles et peuvent rafraîchir différentes pièces à la fois. Les fixes ont d’ailleurs une fonction qui leur permet d’alterner le chaud et le froid. Les mobiles ont généralement une puissance plus faible de 7000 BTU.
  • L’esthétique : contrairement aux climatiseurs mobiles, les « monoblocs » épousent facilement les décors et sont plus élégants.

Le Prix

Les climatiseurs monobloc coûtent moins cher que les fixes. Les prix varient en fonction des puissances. De 1500 à 2500 W, on peut en trouver entre 400 et 700 euros par exemple.