A la une ce mois ci :
bricolage
Comparatif boutiques déco :

Décoration 2013 (bientôt)

Notre sélection déco :

Arts Ethniques :

Boite indienne
votre pub ici
Page Facebook à en vedette !
Avis : ma cheminée
Perso, la cheminée rime avec Noël, chataîgnes, fauteuil confortable et bon bouquin. Par contre les insert, très peu pour moi, je préfère de loin des foyers ouverts, plus conviviaux même si plus de boulot niveau nettoyage.

Une cheminée personnalisée !

L'hiver accompagné des températures hivernales donne envie de passer de longues soirées chez soi, au chaud, au coin de sa... cheminée !

Il s’agit, bien entendu, de l’imagerie générale véhiculée lors de cette période d’automne et d’hiver, où chacun reste chez  soi bien tranquillement, dans le doux confort de son appartement ou de sa maison. Pourtant, cette image-là ne concerne que les gens ayant déjà chez eux une cheminée d’installer, car il s’agit là d’un équipement bien peu courant à faire construire chez soi…

 

 

Néanmoins, un grand nombre de maison en dispose, sans pour autant que les propriétaires ou locataires ne sachent si celle-ci fonctionne ou non, ou bien peut  éventuellement être réhabilité ou décorée ! Renseignez-vous car dorénavant la deco de cheminée, cela existe ! En effet, son utilisation, sous différentes formes, revient aujourd’hui au goût du jour, cheminée au bois, au gaz, à l'étanol, tout est possible ! 

On dénombre trois types de cheminées, les « rustiques », les classiques, et enfin, les modernes ou contemporaines. Les modèles design, modernes ou contemporains sont l’adaptation la plus récente des cheminées par la décoration actuelle et se déclinent donc en une multitude de formes et de styles : Lignes épurées et stylisées, formes multiples et souvent novatrices….

Elles s’adaptent parfaitement aux styles Déco contemporains ou design. Les cheminées rustiques sont généralement de caractères, uniques et de construction ancienne, souvent construites en pierres blanches, briques… Insérées dans un mur et surplombée d’une large poutrelle en bois, elles se trouvent très souvent dans les vieilles bâtisses ou maisons de campagne. Enfin, les cheminées Classiques sont des cheminées stylisées,   en pierre de marbre style Louis XIV, de Renaissance Italienne, cheminée Antique en grès etc etc… 

 

 

Peu importe le style de cheminée que vous choisirez, mais, de la même manière qu’un meuble ordinaire, celle-ci devra s’intégrer à votre pièce, et s’harmoniser avec le mobilier déjà en place, le papier peint ou peinture déjà présent. La déco du salon devra conserver son unité générale. L’important est déjà de décider du type de foyer que vous voulez : cheminée à foyer ouvert, à foyer fermé.

Les foyers ouverts offrent le plaisir d’un feu ouvert traditionnel avec le bruit, l’odeur et le crépitement du bois dans votre salon…  À l’inverse les foyers fermés sont munis d’une porte (souvent en verre) n’offrant que le visuel d’un feu et des braises. Plus sûrs et sécurisants, ceux-ci offre aussi un meilleur chauffage pour la maison ! 

Pour les cheminées à foyer ouvert, sachez que vous avez dorénavant la possibilité d’installer un insert cheminée ou une cassette. économies d’énergie et de bois, confort et chaleur seront au rendez-vous. Au-delà des ancestrales cheminées au bois existent dorénavant des modèles au gaz, présentant tous les avantages de la chaleur, de la sécurité, sans les inconvénients de l’odeur, du ramonage, du chargement en bois et de l’entretien d’un modèle ordinaire.

La Déco de cheminée vous offre aussi la possibilité de l’habillage de votre hotte, avec des récupérateurs de chaleurs, des cheminées en métal, encastrées, des fées (pivotantes à 360°).

De nombreux magasins sont désormais spécialisés dans l’habillage et la décoration des cheminées, avec des parements de cheminées, manteau de cheminée, pare-feu design et moderne, grille pare-feu traditionnelle, pinces de tous types…. Vous pouvez agrémenter la décoration de vos cheminées en y ajoutant une multitude d’objets et accessoires de décoration : bougies, photophores, bougeoirs, cadres photos, miroirs….

 

 

Aujourd’hui, la dernière tendance concernant les cheminées de maison sont les cheminées bio. Elles sont économes en énergie, matière première ou combustible. Des modèles avec foyer sans conduit d’évacuation. Certains modèles beaucoup plus récents (voir chez Univers Maison, carré pub sur cette page) fonctionnent même à l’éco éthanol, sans aucun rejet nocif pour l’atmosphère. 

Quoi qu’il en soit, vous trouverez toujours le modèle convenant à votre décoration d’intérieur, alors n’hésitez plus. Rien de plus agréable qu'un foyer ouvert qui illuminera vos hivers !        

 

Commentez avec Facebook :